Mathématice. N° 95. Utiliser l’IA générative en classe de mathématiques et en SNT.

Des considérations générales, des méthodes, des exemples concrets.

Auteur : Jonin Philippe

Résumé

Cet article explore l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) générative dans l’enseignement des mathématiques et de la SNT. Il s’appuie sur une approche pragmatique, mettant en avant l’accompagnement des élèves plutôt qu’une utilisation passive de ces outils. L’auteur insiste sur la nécessité de comprendre la nature des IA, notamment les modèles de langage (LLM), qui ne « pensent » pas mais génèrent des réponses basées sur des probabilités. Des exemples concrets sont présentés, comme l’utilisation de l’IA pour conduire des calculs, résoudre des problèmes ouverts, ou encore concevoir des prompts en SNT pour générer des images. L’article met également en garde contre les erreurs possibles (hallucinations, biais) et propose des stratégies pédagogiques, notamment le chain-of-thought prompting pour guider les IA. Enfin, il souligne l’importance d’un usage réfléchi, afin que l’IA devienne un outil d’apprentissage critique et non un substitut à la réflexion des élèves.

Notes


Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1691

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2025

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, licence Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification