Mathématice. N° 46. Mayday, danger dans le ciel, des investigations en vraie grandeur.

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

« Mayday » est une expression utilisée internationalement dans les communications radiotéléphoniques pour signaler qu’un avion ou qu’un bateau est en détresse. Les vidéos Mayday, danger dans le ciel sont directement issues des enquêtes, souvent extraordinairement poussées. Une bonne moitié de chaque vidéo est consacrée aux investigations mises en œuvre pour dévoiler les secrets de ce qui, au départ, relève de l’énigme. Ces investigations touchent à l’avion impliqué, aux débris trouvés sur le terrain, au sujet des conversations enregistrées dans les boites noires . Dans cet article, l’auteur nous propose deux situations décrites et analysées. Chacune d’elles présente une charge d’informations particulièrement importante. L’auteur montre comment ces documents peuvent devenir un précieux matériau d’étude et de formation dans les classes. Des activités interdisciplinaires peuvent y prendre appui : en Terminale, des enseignants de philosophie, de mathématiques et de physique pourraient introduire les élèves à des démarches et à des façons de penser qui n’ont plus rien de scolaire. C’est particulièrement pertinent dans l’enseignement de l’ISN où ces ressources méritent une exploitation attentive. Mais c’est dès le Collège que ces vidéos peuvent servir d’outil pédagogique : un travail de groupe sur un des accidents abordés peut conduire les élèves à décrire l’enchaînement des causes indépendantes, à relever les étapes de l’investigation, rédiger et présenter (oralement) un compte rendu.

Notes


Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article741
Il est repris dans la première partie de l’article du Bulletin de l’APMEP n° 515.

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2015

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification