Mathématice. N° 46. Algorithmes et codage au Collège.
L'affectation dans les manières affaiblit les grâces et la beauté.
Auteurs : Busser Alain ; Debrabant Patrice
Résumé
Dans cet article, les auteurs se proposent de présenter, à leur façon qui ne manque pas d’humour, leur réflexion sur les projets de programme du collège où il est prévu que les professeurs de mathématiques enseignent, de la 5e à la 3e, la programmation et l’algorithmique. Ce sujet soulève un certain nombre de questions. Cet article s’appuie sur des expériences menées en classe de collège ou lycée dans le passé, ou imaginées dans un futur pas si lointain, la forme choisie étant celle de l’anticipation dans un récit animalier.
Les exemples proposés ont été réalisés après utilisation de plusieurs logiciels et touchent à plusieurs thèmes mathématiques et de programmation : algèbre, géométrie, arithmétique, scripts, variable, langages, affectation, boucle, etc. Ils sont présentés sous diverses formes : page html, animation java, scripts.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article761
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2015
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés