Le Petit Vert. N° 162. p. 24-29. Mémoire et mathématiques.
Comprendre et optimiser l'apprentissage.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ludwigs Laetitia
Résumé
Apprendre les mathématiques demande de la rigueur et de la pratique. Or, notre cerveau fonctionne selon des principes bien définis qui influencent la manière dont nous retenons les informations.
Dans cet article, l’auteure présente quelques approches pour optimiser la compréhension et la mémorisation particulièrement utiles en mathématique comme la courbe de l’oubli de Hermann Ebbinghaus, le schéma de Frayer qui, couplées à un usage raisonné d’outils de révision et à une démarche pédagogique adaptée, favorisent un apprentissage plus durable et plus efficace.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etude pédagogique » dans Le Petit Vert n° 162.
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2025 Format A5, p. 24-29
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification