Agathe.
Auteurs : Teulade Pascal ; Sarrazin Jean-Charles. Illust.
Résumé
Comme chaque dimanche, Agathe, la petite fourmi, se promène sur la plage avec sa famille. Elle court loin devant, s’égare et découvre un monde inconnu d’une autre dimension pour elle.
Dès la deuxième page, les lecteurs sont confrontés aux péripéties du périple d’Agathe, entre escalade d’une montagne chaude qui bouge, rencontre avec de grosses bêtes poilues, face à face avec une boule brillante, confrontation avec un monstre, …
Ce n’est qu’à la fin qu’ils sauront réellement, où Agathe est allée (elle se déplace en fait sur le corps d’un enfant).
Tout au long de l’album, l’auteur/narrateur joue avec le lecteur en adoptant le point de vue de son héroïne.
Les illustrations soulignent les différentes dimensions de deux mondes du point de vue de l’enfant (la fourmi dans le monde enfant peut être mise en parallèle avec l’enfant dans le monde adulte). Elles fonctionnent avec le texte et donnent au fur et à mesure les clefs des « énigmes » en offrant des cadrages intéressants (passage de très gros plans à des plans larges par exemple).
La notion de différence d’échelle est très présente dans ces illustrations (variation de la taille du personnage principal dans chacune des images).
Notes
Cet album est également paru 2002 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN :2-211-06450-7).
Pistes d’utilisation en classe
La structure de cet album est articulée sur une succession de micro-espaces correspondant chacun pour la fourmi à un méso-espace dans son voyage ; ces méso-espaces relèvent de l’imaginaire d’Agathe, celle-ci n’ayant pas une vision globale du macro-espace sur lequel s’effectue son périple. Ce n’est qu’à la dernière page (chute de l’histoire) qu’on découvre à la fois cette correspondance et la totalité du parcours effectué sur le corps d’un enfant.
Cette structure peut être utilisée pour travailler à l’école maternelle autour des différents types d’espaces, de leurs représentations et de la façon dont ils sont structurés les uns par rapport aux autres, par exemple en replaçant des copies des différentes double pages des étapes du parcours d’Agathe sur la bonne partie du corps de l’enfant (avec un agrandissement de la dernière double page.
Ce travail est à mettre en relation avec d’autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constitué de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se déplace : tantôt, seuls les sous-espaces sont représentés comme dans Je suis une coccinelle (on laisse le lecteur imaginer l’espace global), tantôt, comme dans cet album ou dans Le voyage de l’escargot , la représentation de la totalité apparaît dans une ultime illustration.
La succession des espaces marque aussi la chronologie de l’histoire et permet donc un travail autour de la succession des évènements, (avant, après, …).
On peut aussi réaliser avec les élèves un album ayant une structure semblable à celle de cet album (succession de méso-espaces organisés dans un macro-espace ou succession de micro-espaces organisés dans un méso-espace).
Enfin, le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération (par exemple faire la liste des parties du corps correspondant au parcours d’Agathe, réaliser un déplacement à partir de la liste des espaces à parcourir, mettre en correspondance la liste des espaces imaginés par Agathe avec la liste des parties du corps sur lesquelles Agathe se déplace).
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1999 Collection Albums Format 22 cm x 32 cm, 32 p.
ISBN 2-211-05308-4 EAN 9782211053082
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés