Les trois ours.
Titre original : The three bears.
Auteurs : Barton Byron ; Reinharez Isabelle. Trad.
Résumé
En attendant que leurs bols de chocolat refroidissent, Papa ours, Maman ours et le petit ourson font une promenade. Arrive une certaine Boucle d’Or. Elle a très faim. Elle trouve le chocolat de Papa ours trop chaud, celui de Maman ours trop froid, mais celui du petit ourson, mmhh…
Notes
Cet album est également paru en 2001 dans la collection Les lutins de L’Ecole des loisirs (EAN : 9782211064842).
L’album original en anglais (The Three Bears) est paru en 1990 aux éditions HarperFestival (EAN 9780694009985) et a été l’objet de nombreuses rééditions depuis cette date ; il peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Les trois ours, de Byron Barton, est un album dans lequel on rencontre à de nombreuses reprises la quantité trois. Sans être un album à compter, il permet de travailler sur la représentation de cette quantité.
En effet, la quantité trois est omniprésente dans le récit : trois ours, trois bols, trois chaises, trois lits, et ainsi de suite. Ceci permet de donner aux élèves une représentation de la quantité trois en faisant un lien direct avec une notion qui leur est particulièrement proche, celle de la famille (le papa, la maman et le bébé), donnant ainsi davantage de sens aux apprentissages. De plus, c’est également l’occasion d’effectuer les premiers dénombrements, et d’aller ainsi vers la récitation de la comptine numérique. On énumèrera alors le nom des personnages ou des objets composant la collection, au lieu des nombres eux-mêmes.
De cette façon, cet album permet aussi d’aborder la décomposition du nombre 3 en 1+1+1.
D’autre part, cet album possède une structure répétitive, basée sur l’énumération systématique des trois objets composant chaque collection. Par exemple : le bol de papa ours, le bol de maman ours, et le bol du petit ourson. La même énumération est ensuite appliquée aux chaises, puis aux lits, et ce, à deux reprises au cours de l’histoire.
Cette répétition permet aux élèves de comprendre plus facilement le principe de dénombrement jusqu’à trois. De cette manière, plus l’histoire avancera, plus ils seront capables d’anticiper et d’énumérer les objets au fil de la lecture.
De nombreuses activités seront par la suite envisageables pour développer les connaissances et compétences relatives à ces notions : réaliser une collection de trois objets présents dans le récit, compléter une collection, comparer deux collections, reconnaître globalement une quantité, aborder différentes représentations d’une même quantité, etc.
Données de publication
Éditeur L’école des loisirs Paris , 1997 Collection Albums Format 18 cm x 18 cm, 31 p.
ISBN 2-211-04483-2 EAN 9782211044837
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification