Nulle en calcul !
Auteurs : Rouer Béatrice ; Rosy Maurice. Illust.
Résumé
Laetitia a promis de faire des efforts. Dès ce soir, elle est décidée à réussir son problème. Pour cela, elle a besoin de… son vélo !
Elle doit résoudre le problème : « Sachant qu’un cycliste met 10 minutes pour parcourir 2,5 km, combien de temps mettra-t-il pour en parcourir 5 ? ». Comme elle habite justement à 5 km de l’école, Laetitia enfourche sa bicyclette et retourne à l’école… chronomètre en main …
Une histoire très amusante qui traite de la difficulté des élèves à résoudre des problèmes mathématiques.
Notes
Divers blogs d’enseignants ont mis en ligne le tapuscrit du texte de cet album.
Pistes d’utilisation en classe
On utilisera cet album en mathématiques principalement pour la résolution de problèmes arithmétiques. Il s’agit plus particulièrement de comprendre la place de l’abstraction en mathématiques.
En plus de travailler sur la reconnaissance d’une situation pour la résolution de problème, on travaille sur la représentation mentale des données du problème. Leur faisant comprendre que s’ils se retrouvent face à un problème impliquant par exemple, une fusée dans l’espace, ils ne pourraient pas faire comme Laetitia et appliquer les données à la réalité.
Cela permet de faire la distinction entre la résolution pratique d’un problème et sa résolution mathématique ; on pointe aussi les limites de la manipulation pour les apprentissages mathématiques.
Données de publication
Éditeur Nathan Paris , 1996 Collection Première lune Num. 23 Format 14,5 cm x 19 cm, 28 p.
ISBN 2-09-282429-5 EAN 9782092824290
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier
Classification