Nulle en calcul !
Auteurs : Rouer Béatrice ; Rosy Maurice. Illust.
Résumé
Laetitia a promis de faire des efforts. Dès ce soir, elle est dĂ©cidĂ©e Ă rĂ©ussir son problème. Pour cela, elle a besoin de… son vĂ©lo !
Elle doit rĂ©soudre le problème : « Sachant qu’un cycliste met 10 minutes pour parcourir 2,5 km, combien de temps mettra-t-il pour en parcourir 5 ? ». Comme elle habite justement Ă 5 km de l’Ă©cole, Laetitia enfourche sa bicyclette et retourne Ă l’Ă©cole… chronomètre en main …
Une histoire très amusante qui traite de la difficulté des élèves à résoudre des problèmes mathématiques.
Notes
Divers blogs d’enseignants ont mis en ligne le tapuscrit du texte de cet album.
Pistes d’utilisation en classe
On utilisera cet album en mathĂ©matiques principalement pour la rĂ©solution de problèmes arithmĂ©tiques. Il s’agit plus particulièrement de comprendre la place de l’abstraction en mathĂ©matiques.
En plus de travailler sur la reconnaissance d’une situation pour la rĂ©solution de problème, on travaille sur la reprĂ©sentation mentale des donnĂ©es du problème. Leur faisant comprendre que s’ils se retrouvent face Ă un problème impliquant par exemple, une fusĂ©e dans l’espace, ils ne pourraient pas faire comme Laetitia et appliquer les donnĂ©es Ă la rĂ©alitĂ©.
Cela permet de faire la distinction entre la rĂ©solution pratique d’un problème et sa rĂ©solution mathĂ©matique ; on pointe aussi les limites de la manipulation pour les apprentissages mathĂ©matiques.
Données de publication
Éditeur Nathan Paris , 1996 Collection Première lune Num. 23 Format 14,5 cm x 19 cm, 28 p.
ISBN 2-09-282429-5 EAN 9782092824290
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier
Classification