Nulle en calcul !

Résumé

Laetitia a promis de faire des efforts. Dès ce soir, elle est dĂ©cidĂ©e Ă  rĂ©ussir son problème. Pour cela, elle a besoin de… son vĂ©lo !
Elle doit rĂ©soudre le problème : « Sachant qu’un cycliste met 10 minutes pour parcourir 2,5 km, combien de temps mettra-t-il pour en parcourir 5 ? ». Comme elle habite justement Ă  5 km de l’Ă©cole, Laetitia enfourche sa bicyclette et retourne Ă  l’Ă©cole… chronomètre en main …
Une histoire très amusante qui traite de la difficulté des élèves à résoudre des problèmes mathématiques.

Notes

Divers blogs d’enseignants ont mis en ligne le tapuscrit du texte de cet album.

Pistes d’utilisation en classe

On utilisera cet album en mathĂ©matiques principalement pour la rĂ©solution de problèmes arithmĂ©tiques. Il s’agit plus particulièrement de comprendre la place de l’abstraction en mathĂ©matiques.

En plus de travailler sur la reconnaissance d’une situation pour la rĂ©solution de problème, on travaille sur la reprĂ©sentation mentale des donnĂ©es du problème. Leur faisant comprendre que s’ils se retrouvent face Ă  un problème impliquant par exemple, une fusĂ©e dans l’espace, ils ne pourraient pas faire comme Laetitia et appliquer les donnĂ©es Ă  la rĂ©alitĂ©.
Cela permet de faire la distinction entre la rĂ©solution pratique d’un problème et sa rĂ©solution mathĂ©matique ; on pointe aussi les limites de la manipulation pour les apprentissages mathĂ©matiques.

Données de publication

Éditeur Nathan Paris , 1996 Collection Première lune Num. 23 Format 14,5 cm x 19 cm, 28 p.

ISBN 2-09-282429-5 EAN 9782092824290

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 5, 6, 7, 8

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier

Classification