Un et ses amis.

Auteur : Koechlin Lionel

Résumé

Un album Ă  compter de type imagier pour dĂ©couvrir les nombres de un jusqu’Ă  douze.
Les nombres sont prĂ©sentĂ©s dans l’ordre croissant, chacun sur une double page sur laquelle on trouve un personnage colorĂ©, Ă  la tĂȘte en forme de chiffre, ainsi que diverses collections de mĂȘme cardinal prĂ©sentĂ©es dans le texte Ă©crit en majuscules d’imprimerie (par exemple pour la double page du 2, on trouve « deux skis », deux mariĂ©s », « les deux ailes et les deux pattes d’un oiseau », « les deux roues d’une bicyclette ») ; en haut Ă  gauche, le mot nombre correspondant Ă  la double page est rappelĂ© en majuscules d’imprimerie.
L’illustration de la page de droite prĂ©sente toujours deux collections de mĂȘme cardinal appareillĂ©es dans une correspondance terme Ă  terme (par exemple deux cyclistes et deux bicyclettes pour la double page du 2) ; cette illustration est associĂ©e Ă  un texte (toujours en majuscules d’imprimerie) dans lequel le cardinal d’une des collections est donnĂ© par son Ă©criture chiffrĂ©e, tandis que trois points de suspension invitent le lecteur Ă  complĂ©ter celui de la deuxiĂšme (par exemple, toujours la mĂȘme double page : « Pour partir en promenade, ces 2 cyclistes montent sur … bicyclettes. »

Notes


Ce livre a fait l’objet d’une réédition en 2010 chez le mĂȘme Ă©diteur dans la collection Mini Albums, au format 16 x 18 cm (ISBN : 2-7404-2668-5).

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques Ă  l’Ă©cole, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un Ă  douze, avec les Ă©critures chiffrĂ©es correspondantes.
Le caractĂšre indĂ©pendant des collections prĂ©sentĂ©es ne permet pas d’apprĂ©hender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus ».
Le principal intĂ©rĂȘt de cet album rĂ©side dans le grand nombre de collections de mĂȘme cardinal proposĂ©es pour chaque nombre ; cela peut aider Ă  la connaissance des nombres en lien avec une pluralitĂ© de collections rĂ©fĂ©rentes associĂ©es (ce qui permet de mieux dissocier les concepts de nombre et de collection).
Ces collections peuvent ĂȘtre exploitĂ©es au travers d’activitĂ©s de comparaison des collections par dĂ©nombrement et/ou correspondance terme Ă  terme.

Données de publication

Éditeur Mango Paris , 1995 Collection Albums illustrĂ©s Format 25 cm x 25 cm, 28 p.

ISBN 2-7404-0572-3 EAN 9782740405727

Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier

Classification