La classe de Monsieur Brun écrit le 1.

Résumé

Cet album raconte l’histoire d’un ours enseignant, Monsieur Brun, qui accueille dans sa classe des élèves très différents : le crabe aux multiples pinces, la toute petite fourmi, le poussin impatient, la taupe à la mauvaise vue, le malin petit oiseau, la lente tortue, le long serpent, le somnolent petit cochon.
L’année commence par l’apprentissage de l’écriture du chiffre 1.
D’une patience sans limite, Monsieur brun accompagne avec bienveillance chacun de ses élèves pour qu’il persévère dans son tracé. Il sait voir la créativité, la volonté, l’effort voire l’ingéniosité de chacun.
À la fin de l’histoire, tous les tracés sont exposés et le maître se félicite de ne pas en voir deux pareils !

Notes


Cet album figure dans l’annuaire des ouvrages du site Littéramath.

On y trouve aussi l’accès à  « Lecture à voix haute de l’album proposée par l’éditeur« .

Pistes d’utilisation en classe

A l’école, cet album offre avant tout une entrée idéale pour promouvoir la philosophie de l’inclusion : tous les élèves de Monsieur Brun ne sont pas équipés de la même façon pour réaliser la tâche proposée « représenter le 1 » ; les résultats seront donc forcément très variés mais chacun essaie et fait de son mieux avec beaucoup de créativité et d’ingéniosité.

Mais cet album pourra aussi être utilisé en classe dans le cadre d’apprentissages mathématiques.
Deux directions sont à explorer :

  1. Cet album est un album à structure répétitive par énumération, ce qui favorise un travail autour de l’ordre avec les deux séries associées dans le texte comme dans les illustrations (activités de rangement des animaux et de leur production respective dans l’ordre d’apparition dans l’album), de la correspondance terme à terme au travers de l’association de chaque animal à son œuvre (les nombres ordinaux  pourront être utilisés à l’occasion des verbalisations lors des activités de rangement : le premier animal, le deuxième animal, …), des collections, de leurs  désignations et de l’énumération avec des activités de fabrication et d’utilisation de listes.
  2. Ce livre n’est pas un album à compter mais un album qui questionne l’écriture des nombres avec des chiffres. Avec des élèves de cycle 2 ou 3, on pourrait à partir de cet album travailler sur l’histoire des chiffres dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.

Données de publication

Éditeur HongFei Cultures Editions Amboise , 2024 Collection Vent d’Asie Format 21,5 cm x 20 cm, 40 p.

ISBN 2-35558-222-X EAN 9782355582226

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine chinois Support couverture cartonnée

Classification