Pop à l’école.
Auteurs : Bisinski Pierrick ; Sanders Alex. Illust.
Résumé
A l’école, Pop, le petit dinosaure, apprend à compter et à écrire son prénom. Il joue dans la cour avec ses camarades, s’occupe d’un élevage d’escargots et écoute une histoire racontée par la maîtresse. Il apprend à compter jusqu’à 10, en commençant par 1 cadeau pour la maîtresse, puis il dessine 2 cœurs, il sait aussi écrire les 3 lettres de son nom…
Notes
Cet ouvrage est une réédition dans la collection brochée Les Lutins d’un album initialement paru en 2014 sous l’EAN 9782211215862 dans la collection Loulou et Cie de L’Ecole des loisirs.
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un à dix, avec les écritures chiffrées correspondantes.
Le caractère indépendant des collections présentées ne permet pas d’appréhender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus ».
Cependant la qualité graphique et la lisibilité des illustrations va permettre une utilisation au-delà de la simple récitation de la comptine numérique de un à neuf. Les différents objets d’une collection sont bien différenciés (couleur, forme, position, etc.) et on dispose d’un mot ou d’une expression utilisant un lexique accessible pour désigner de façon générique chacune des dix collections. Cela facilite des mises en relation de type additif des diverses quantités : les deux cœurs sont l’un rose, l’autre bleu ou un en haut de la feuille, l’autre en bas (deux, c’est un et un) ; dans les trois lettres du prénom POP, il y a deux P et un O (trois, c’est deux et un) ; les quatre écoliers sont deux garçon et une fille (quatre, c’est deux et deux) mais on peut aussi en voir trois d’une seule couleur alors que Pop a un costume à rayures de toutes les couleurs (quatre, c’est trois et un) ; etc.
L’écriture en chiffres de chacun des nombres mais c’est systématiquement dans le texte alors que l’usage voudrait d’écrire plutôt le mot-nombre.
A partir de cet album, on pourra en classe engager trois types de situations d’apprentissages :
1- Construire des collections : soit des collections de cardinal donné, soit des collections ayant le même nombre d’éléments qu’une collection donnée (par exemple, en s’appuyant sur la double page des escargots, aller cher juste ce qu’il faut de feuilles de salade pour en donner une à chacun des escargots).
2- Associer à une collection son nombre d’éléments en utilisant diverses représentations de ce nombre autres que l’écriture en chiffre.
3- Associer à une collection son nombre d’éléments en utilisant l’écriture chiffrée de celui-ci.
Ces activités peuvent être envisagées en collectif, au fil de la lecture de l’album puis reprises en petits groupes au cours d’un travail en atelier.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2017 Collection Les Lutins de l’Ecole des loisirs Format 14 cm x 19 cm, 28 p.
ISBN 2-211-23415-1 EAN 9782211234153 ISSN 2497-0948
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification