5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison – Album à calculer GS.
Auteurs : Brissiaud Rémi ; Ouzoulias André ; Ahrweiller Lucile. Illust.
Résumé
Cet album avec rabats permet de découvrir les nombres de 5 à 10 et leurs décompositions en GS de maternelle. L’album à calculer « 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison » offre la possibilité d’une première rencontre avec les paires, le groupe dix et les chiffres en tant qu’écriture de vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche. 6 scénarios illustrés sont proposés dans cet album : Le principe: avec ces différentes « histoires » et grâce à l’organisation par paires, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 5, 6, 7, 8, 9 et 10 : «Cinq, c’est deux et encore trois. C’est aussi un et encore quatre.» «Six, c’est c’est cinq et encore un. C’est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois.» Etc.
Dans l’esprit des programmes 2015, l’album à calculer « 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison » permet de travailler les décompositions des nombres 5 à 10 en s’appuyant sur une organisation en paires dans un cadre de deux rangées de cinq, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.
* 5 chats sur leurs coussins ou dans la chambre,
* 6 hamsters sur leurs coussins ou dans la cuisine,
* 7 tortues sur leurs coussins ou dans la salle de bain,
* 8 chiens sur leurs coussins ou dans le salon,
* 9 lapins sur leurs coussins ou dans la chambre,
* 10 oiseaux sur leurs coussins ou dans le grenier.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album peut s’utiliser en classe dans des activités de construction du nombre, plus particulièrement en ce qui concerne leur décomposition dans le cas de la recherche du complément au nombre donné et les décompositions en appui sur le repère 5.
Il est intéressant à utiliser après une recherche à l’aide de la manipulation des décompositions du nombre en deux termes de manière à les rendre mentales. Exploitable en classe entière, en demi-classe ou par groupes, il s’agit de suivre le déroulement de l’album avec les élèves. Ils découvrent tour à tour les différentes décompositions des nombres par essai oral. La vérification est immédiate en soulevant le rabat de l’album.
Il peut être intéressant d’illustrer les décompositions par des dominos au cours de leur découverte. Selon le niveau, les élèves peuvent ensuite faire un travail sur table avec des dominos vides à compléter (au feutre ou avec des gommettes pour les plus aisés, avec des jetons pour les plus en difficulté) pour recréer toutes les décompositions du nombre travaillé.
Données de publication
Éditeur Retz Paris , 2015 Collection J’apprends les maths Format 20,6 cm x 29,7 cm, 64 p.
ISBN 2-7256-3379-6 EAN 9782725633794
Public visé enseignant, parent d’élève, tout public Niveau école maternelle Âge 4, 5
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier
Classification