3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du cirque – Album à calculer MS-GS.

Résumé

Cet album avec rabats permet de découvrir les nombres de 3 à 7en MS et GS de maternelle.
Dans l’esprit des programmes 2015, l’album à calculer « 3,4,5,6,7 avec les animaux du cirque » permet de travailler les décompositions des nombres en s’appuyant sur les collections en double et double + 1, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.

L’album à calculer « 3,4,5,6,7 avec les animaux du cirque » offre la possibilité d’une première rencontre avec les organisations en double et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.

5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album :

* 3 éléphants, sur des tabourets ou sur la piste du cirque,
* 4 lions, sur des plots ou sur la piste,
* 5 lapins, dans des chapeaux ou sur la piste,
* 6 tigres, sur des perchoirs ou sur la piste,
* 7 chiens, dans des chariots ou sur la piste.

Le principe : avec ces différentes « histoires » et grâce à l’organisation par paires, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 3, 4, 5, 6 et 7 :
«Cinq, c’est deux et encore trois. C’est aussi un et encore quatre.» «Six, c’est c’est cinq et encore un. C’est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois.» Etc.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album peut s’utiliser en classe dans des activités de construction du nombre, plus particulièrement en ce qui concerne leur décomposition de la forme n + n (les doubles) ou double + 1.

Il est intéressant à utiliser après une recherche à l’aide de la manipulation des décompositions du nombre en deux termes de manière à les rendre mentales. Exploitable en classe entière, en demi-classe ou par groupes, il s’agit de suivre le déroulement de l’album avec les élèves. Ils découvrent tour à tour les différentes décompositions des nombres par essai oral. La vérification est immédiate en soulevant le rabat de l’album.

Il peut être intéressant d’illustrer les décompositions par des dominos au cours de leur découverte. Selon le niveau, les élèves peuvent ensuite faire un travail sur table avec des dominos vides à compléter (au feutre ou avec des gommettes pour les plus aisés, avec des jetons pour les plus en difficulté) pour recréer toutes les décompositions du nombre travaillé.

Données de publication

Éditeur Retz Paris , 2015 Collection J’apprends les maths Format 20,6 cm x 29,7 cm, 64 p.

ISBN 2-7256-3378-8 EAN 9782725633787

Public visé enseignant, parent d’élève, tout public Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier

Classification