3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du jardin – Album à calculer MS-GS.
Auteurs : Brissiaud Rémi ; Ouzoulias André ; Ahrweiller Lucile. Illust.
Résumé
Cet album avec rabats permet de découvrir les nombres de 3 à 7en MS et GS de maternelle. L’album à calculer « 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin » offre la possibilité d’une première rencontre avec les constellations du dé et les chiffres comme écriture de vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche. 5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album : Le principe: avec ces différentes « histoires » et grâce à l’organisation en appui sur le repère 5, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 3, 4, 5, 6 et 7 :
Dans l’esprit des programmes 2015, l’album à calculer « 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin » permet de travailler les décompositions des nombres en s’appuyant sur la constellation 5 du dé, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.
* 3 chats, assis sur des troncs ou dans l’herbe,
* 4 souris, dans les trous du fromage ou dans le jardin,
* 5 grenouilles, sur des nénuphars ou dans l’eau,
* 6 oiseaux, posés sur leur maison ou sur des branches,
* 7 papillons, sur des fleurs ou qui volent.
«Cinq, c’est deux et encore trois. C’est aussi un et encore quatre. »
« Six, c’est c’est cinq et encore un. C’est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois.» Etc.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album peut s’utiliser en classe dans des activités de construction du nombre, plus particulièrement en ce qui concerne leur décomposition dans le cas de la recherche du complément au nombre donné et, pour les nombres 6 et 7 les décompositions en appui sur le repère 5.
Il est intéressant à utiliser après une recherche à l’aide de la manipulation des décompositions du nombre en deux termes de manière à les rendre mentales. Exploitable en classe entière, en demi-classe ou par groupes, il s’agit de suivre le déroulement de l’album avec les élèves. Ils découvrent tour à tour les différentes décompositions des nombres par essai oral. La vérification est immédiate en soulevant le rabat de l’album.
Il peut être intéressant d’illustrer les décompositions par des dominos au cours de leur découverte. Selon le niveau, les élèves peuvent ensuite faire un travail sur table avec des dominos vides à compléter (au feutre ou avec des gommettes pour les plus aisés, avec des jetons pour les plus en difficulté) pour recréer toutes les décompositions du nombre travaillé.
Données de publication
Éditeur Retz Paris , 2015 Collection J’apprends les maths Format 20,6 cm x 29,7 cm, 64 p.
ISBN 2-7256-3377-X EAN 9782725633770
Public visé enseignant, parent d’élève, tout public Niveau école maternelle Âge 4, 5
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier
Classification