Albums des premiers nombres. 1, 2 et 3 PS.

Résumé

Cet album avec rabats permet de découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle.
Dans l’esprit des programmes 2015, cet album permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant le dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s’appropriant leurs décompositions.
10 scénarios illustrés sont proposés :
*les jouets, avec des nounours, des voitures, des ballons
* les animaux de la ferme, avec des poules, des vaches et des cochons
* la cuisine, avec des chats, des souris et des fromages
* les vêtements, avec des chaussettes, des jupes et des pantalons
* les fruits, avec des bananes, des fraises et des pommes
* les légumes, avec des poireaux, des carottes et des tomates
* le goûter, avec des gâteaux, des pommes et des fillettes
* le jardin, avec des fleurs, des papillons et des arbres
* la pêche, avec des tortues, des poissons et des pêcheurs
* la salle de classe, avec des tables, des chaises et des garçons

Le principe : parmi plusieurs collections, l’élève doit trouver celle qui a un nombre donné d’unités et justifier sa réponse en utilisant une décomposition du nombre.
Par exemple : «Il y a trois. trois cochons ! Deux là et un là. Trois, c’est deux et encore un.»

Pistes d’utilisation en classe

Cet album peut s’utiliser en classe dans des activités de construction du nombre, plus particulièrement en ce qui concerne leur décomposition dans le cas de la recherche du complément au nombre donné.

Il est intéressant à utiliser après une recherche à l’aide de la manipulation des décompositions du nombre en deux termes de manière à les rendre mentales. Exploitable en classe entière, en demi-classe ou par groupes, il s’agit de suivre le déroulement de l’album avec les élèves. Ils découvrent tour à tour les différentes décompositions des nombres par essai oral. La vérification est immédiate en soulevant le rabat de l’album.

Il peut être intéressant d’illustrer les décompositions par des dominos au cours de leur découverte. Selon le niveau, les élèves peuvent ensuite faire un travail sur table avec des dominos vides à compléter (au feutre ou avec des gommettes pour les plus aisés, avec des jetons pour les plus en difficulté) pour recréer toutes les décompositions du nombre travaillé.

Données de publication

Éditeur Retz Paris , 2015 Collection J’apprends les maths Format 20,6 cm x 29,7 cm, 64 p.

ISBN 2-7256-3375-3 EAN 9782725633756

Public visé enseignant, parent d’élève, tout public Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier

Classification