Albums des premiers nombres. 2, 3, 4 et 5 MS-GS.

Résumé

Cet album avec rabats permet de découvrir les cinq premiers nombres en MS et GS de maternelle.
Dans l’esprit des programmes 2015, cet album permet de découvrir les cinq premiers nombres en favorisant le dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s’appropriant leurs décompositions.
10 scénarios illustrés sont proposés :
* la mer, avec des pieuvres, des poissons, des crevettes
* la nature, avec des papillons, des abeilles, des coccinelle
* le bricolage, avec des marteaux, des tournevis et des scies
* les couverts, avec des couteaux, des fourchettes et des cuillères
* le jardinage, avec des râteaux, des pelles et des fleurs
* la basse-cour, avec des poules, des poussins et des canards
* le cirque, avec des chevaux, des clowns et des ballons
* la forêt, avec des hiboux, des écureuils et des noisettes
* les sorcières, avec des balais, des chaudrons et des sorcières
* les Indiens, avec des bisons, des cactus et des Indiens d’Amérique

Le principe : parmi plusieurs collections, l’élève doit trouver celle qui a un nombre donné d’unités et justifier sa réponse en utilisant une décomposition du nombre.
Par exemple : «Il y a trois. trois cochons ! Deux là et un là. Trois, c’est deux et encore un.»

Pistes d’utilisation en classe

Cet album peut s’utiliser en classe dans des activités de construction du nombre, plus particulièrement en ce qui concerne leur décomposition dans le cas de la recherche du complément au nombre donné.

Il est intéressant à utiliser après une recherche à l’aide de la manipulation des décompositions du nombre en deux termes de manière à les rendre mentales. Exploitable en classe entière, en demi-classe ou par groupes, il s’agit de suivre le déroulement de l’album avec les élèves. Ils découvrent tour à tour les différentes décompositions des nombres par essai oral. La vérification est immédiate en soulevant le rabat de l’album.

Il peut être intéressant d’illustrer les décompositions par des dominos au cours de leur découverte. Selon le niveau, les élèves peuvent ensuite faire un travail sur table avec des dominos vides à compléter (au feutre ou avec des gommettes pour les plus aisés, avec des jetons pour les plus en difficulté) pour recréer toutes les décompositions du nombre travaillé.

Données de publication

Éditeur Retz Paris , 2015 Collection J’apprends les maths Format 20,6 cm x 29,7 cm, 64 p.

ISBN 2-7256-3376-1 EAN 9782725633763

Public visé enseignant, parent d’élève, tout public Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier

Classification