Albums des premiers nombres. 2, 3, 4 et 5 MS-GS.

Résumé

Cet album avec rabats permet de découvrir les cinq premiers nombres en MS et GS de maternelle.
Dans l’esprit des programmes 2015, cet album permet de dĂ©couvrir les cinq premiers nombres en favorisant le dĂ©nombrement, en Ă©vitant le comptage-numĂ©rotage, et en s’appropriant leurs dĂ©compositions.
10 scénarios illustrés sont proposés :
* la mer, avec des pieuvres, des poissons, des crevettes
* la nature, avec des papillons, des abeilles, des coccinelle
* le bricolage, avec des marteaux, des tournevis et des scies
* les couverts, avec des couteaux, des fourchettes et des cuillères
* le jardinage, avec des râteaux, des pelles et des fleurs
* la basse-cour, avec des poules, des poussins et des canards
* le cirque, avec des chevaux, des clowns et des ballons
* la forêt, avec des hiboux, des écureuils et des noisettes
* les sorcières, avec des balais, des chaudrons et des sorcières
* les Indiens, avec des bisons, des cactus et des Indiens d’AmĂ©rique

Le principe : parmi plusieurs collections, l’Ă©lève doit trouver celle qui a un nombre donnĂ© d’unitĂ©s et justifier sa rĂ©ponse en utilisant une dĂ©composition du nombre.
Par exemple : «Il y a trois. trois cochons ! Deux lĂ  et un lĂ . Trois, c’est deux et encore un.»

Pistes d’utilisation en classe

Cet album peut s’utiliser en classe dans des activitĂ©s de construction du nombre, plus particulièrement en ce qui concerne leur dĂ©composition dans le cas de la recherche du complĂ©ment au nombre donnĂ©.

Il est intĂ©ressant Ă  utiliser après une recherche Ă  l’aide de la manipulation des dĂ©compositions du nombre en deux termes de manière Ă  les rendre mentales. Exploitable en classe entière, en demi-classe ou par groupes, il s’agit de suivre le dĂ©roulement de l’album avec les Ă©lèves. Ils dĂ©couvrent tour Ă  tour les diffĂ©rentes dĂ©compositions des nombres par essai oral. La vĂ©rification est immĂ©diate en soulevant le rabat de l’album.

Il peut ĂŞtre intĂ©ressant d’illustrer les dĂ©compositions par des dominos au cours de leur dĂ©couverte. Selon le niveau, les Ă©lèves peuvent ensuite faire un travail sur table avec des dominos vides Ă  complĂ©ter (au feutre ou avec des gommettes pour les plus aisĂ©s, avec des jetons pour les plus en difficultĂ©) pour recrĂ©er toutes les dĂ©compositions du nombre travaillĂ©.

Données de publication

Éditeur Retz Paris , 2015 Collection J’apprends les maths Format 20,6 cm x 29,7 cm, 64 p.

ISBN 2-7256-3376-1 EAN 9782725633763

Public visĂ© enseignant, parent d’Ă©lève, tout public Niveau Ă©cole maternelle Ă‚ge 4, 5

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier

Classification