Toc toc toc.
Auteur : Herbauts Anne
Résumé
Un album tout en carton qui nous emmène dans une visite colorée de ce qui se cache derrière les différents placards, portes et fenêtres de la maison.
Toc, toc, toc…
A la vue de cette porte en bois (la couverture de l’album), on a envie d’y frapper afin de découvrir ce qu’il y a derrière!
Ouvrons donc la porte, et entrons… Tiens, voici le débarras, et puis le réfrigérateur, le garde-manger, le vaisselier, sans oublier bien sûr l’armoire du grenier, où se dissimule, au milieu des tissus, des coupons et du nécessaire à couture… le chat de la maison !
Autant de portes derrière lesquelles se glisser et énumérer ce que l’on peut y trouver. Dans cet album sans texte, le tout-petit est complètement libre d’inventer, de deviner et de nommer.
Toc, toc, toc… À chaque nouvelle porte qui s’ouvre, ce sont des couleurs, des matières et des textures qui se révèlent et se déploient, agrémentées ici et là de collages ou de fragments de photos.
Toc, toc, toc… La dernière porte s’ouvre; c’est celle du jardin et… un papillon s’en échappe, s’envolant vers le ciel et la liberté.
Un retour vers la deuxième de couverture … et on découvre la petite chenille qui a fait tout ce parcours dans la maison et … qui était sans doute passée inaperçue en première lecture.
Notes
La forme de ce livre est particulière: il s’agit d’un pentagone obtenu en juxtaposant par un côté un triangle isocèle et un carré, ce qui donne la silhouette d’une maison.
Pistes d’utilisation en classe
Les espaces explorés dans les illustrations de l’album peuvent permettre en formation d’attirer l’attention sur les différents types d’espaces : macro-espace, méso-espace et micro-espace.
Avec des élèves, on peut prolonger l’exploration spatiale en leur proposant de réaliser une nouvelle page pour l’album : repérer un autre espace dans la maison et ce qu’il contient, puis le représenter.
On peut aussi travailler sur la situation des différents espaces de la maison représentés dans l’album les uns par rapport aux autres et demander aux élèves d’imaginer un chemin les reliant. On pourra dessiner le chemin et y placer les espaces présentés dans l’album ou évoquer verbalement les déplacements d’un espace à l’autre.
Une autre piste: imaginer ces micros-espaces dans le macro-espace de la maison et construire la maquette de celle-ci.
Ces différentes utilisations en mathématiques permettent une fréquentation par les élèves des différents types d’espace, une utilisation du lexique relatif au repérage dans l’espace dans des allers-retours entre espace évoqué, espace transposé et espace vécu ; elles doivent évidemment être conduites avec un travail sur le plan plastique, des différentes représentations des espaces.
Ces travaux sont à mettre en relation avec d’autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constitué de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se déplace: tantôt seuls les sous-espaces sont représentés comme ici ou dans Patatras (on laisse le lecteur imaginer l’espace global), tantôt la représentation de la totalité apparait dans une ultime illustration comme dans Le voyage de l’escargot .
En dehors des explorations spatiales suggérées par cet album, celui-ci peut aussi être le point de départ pour des jeux de liste (fabrication et utilisation de listes : situations propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération).
On peut aussi, dans une lecture fine des illustrations, repérer la structure répétitive de cet album : chaque porte est aussi pour notre chenille voyageuse l’occasion de la rencontre avec un nouvel animal, tantôt à l’extérieur, tantôt à l’intérieur : l’araignée dans le placard à chaussures, la mouche dans le débarras, la coccinelle sur la porte du réfrigérateur, la colonne de fourmis dans le garde-manger, le chat au milieu des tissus… Cette série est un des éléments qui vont permettre de s’approprier la chronologie de l’histoire et de re-situer dans le temps le cheminement de la chenille.
Données de publication
Éditeur Casterman Paris , 2011 Collection Les Albums Casterman Format 19 cm x 29 cm, 24 p.
ISBN 2-203-04191-9 EAN 9782203041912
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés