Mercredi.

Auteur : Bertier Anne

Résumé

"Mercredi" est l'histoire d'un rond et d'un carré. Le rond est petit et orange ; le carré est grand et tout bleu ; l'un a une forme toute en douceur, l'autre se distingue par ses formes anguleuses. Nos deux personnages sont différents !
C'est mercredi et ils peuvent jouer. Et ils aiment bien le jeu des figures : les formes se fractionnent, se recombinent pour réaliser une multitude de figures complexes : "papillon", "clown", "maison", "i", "train", "gâteaux", ...
Mais un jour, une dispute éclate car Petit Rond n'arrive plus à suivre Grand Carré. "Tu fais l'important, je ne joue plus." dit Petit Rond et chacun va dans son coin, et boude. Cependant, bien vite, le grand propose d'autres jeux où la complémentarité des deux personnages va permettre au plus petit de mieux trouver sa place et acquérir ainsi de nouvelles compétences !
Ces deux formes jouent ensemble, se répondent, se disputent et se réconcilient, ... comme des copains dans une cours de récréation!

Pistes d'utilisation en classe

Cet album permet d'envisager des travaux en mathématiques relevant de plusieurs champs.
* La familiarisation avec les formes géométriques avec la manipulation, la description et la reproduction de formes simples (carrés, rectangles, triangles, disques et portions de disques) comme de figures plus complexes obtenues par assemblages de formes simples comme dans un puzzle. Une mention spéciale pour la présentation des triangles dans cet album : contrairement à ce qui se passe dans beaucoup de livres pour enfants, les triangles présentés ne sont pas tous dessinés dans une position prototypique (i.e. avec un sommet "en haut" et les deux autres "en bas") ; par contre, on ne rencontre qu'une sorte de triangle, des triangles rectangles isocèles obtenus en partageant un carré selon une de ses diagonales, et la majorité des carrés et rectangles représentés ont leurs côtés bien parallèles aux bords des pages.
* Une initiation aux grandeurs car on trouve des formes semblables de différentes tailles ; on pourra en utilisant des gabarits déplaçables les comparer ; les grandeurs sous-jacentes (mais qui resteront implicites) seront selon les procédés de comparaison : des longueurs (on compare la taille des côtés), des aires (on regarde si une forme peut "entrer" dans une autre), ...
* La structuration du temps par le biais du titre qui situe l'histoire en milieu de semaine, le jour de repos médian dans la semaine pour les enfants.
* Enfin, nous avons ici un exemple d'album codé : les personnages sont symbolisés par un rond et un carré ; ce sont des formes géométriques différentes, de couleurs et de tailles différentes qui non seulement servent de représentation symbolique des personnages, mais codent aussi leurs relations (la différence, l'amitié). Voir l'article de P. Eysseric <a href=" https://publimath.fr/IWO01002">Albums, contes et mathématiques pour des pistes de travail à l'école autour des albums codés.

Données de publication

Éditeur MeMo Nantes , 2010 Collection Tout-Petits Memomes Format 22,6 cm x 22,2 cm, 44 p.

ISBN 2-35289-093-4 EAN 9782352890935

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification