Maintenant.
Auteurs : Serres Alain ; Tallec Olivier. Illust.
Résumé
L’album se prĂ©sente comme un entremĂŞlement d’instants prĂ©sents, Ă©grenĂ©s au fil des pages qui commence toutes par « maintenant, . ».
Ce sont ainsi neuf histoires qui s’entrecroisent et mĂ©langent leurs prĂ©sents :
* l’histoire de la journĂ©e ordinaire d’un petit garçon (pages 7, 8, 9, 12, 13, 15, 17, 22, 35, 38, 40, 43) ;
* l’histoire de la tante Samia (pages 10, 16, 36, 42) ;
* l’histoire des saisons (pages 11, 19, 32, 34) ;
* l’histoire de la petite chenille (pages 14, 18,21, 33) ;
* l’histoire des travaux dans la rue (pages 20, 23, 25, 28) ;
* l’histoire du Petit Chaperon Rouge (pages 22, 26, 30) ;
* l’histoire du frère et des coccinelles (pages 24, 31, 44) ;
* l’histoire du grand-père malade (pages 27, 29) ;
* l’histoire de la petite sĹ“ur (pages 37, 39, 41).
Mais toutes ces histoires entrecroisées sont liées à la vie quotidienne du petit garçon.
Le jeune lecteur pourra se repérer grâce à des techniques graphiques et des dominantes de couleurs différentes selon les histoires.
Pistes d’utilisation en classe
On trouvera de nombreuses pistes pour utiliser cet album Ă l’Ă©cole maternelle dans l’ouvrage DĂ©couvrir le temps qui passe avec des albums de C. Ferjou et F. Montmasson-Michel.
Les neuf histoires de cet album sont entrecroisĂ©es ; dans un premier temps, il s’agira de les identifier puis de repĂ©rer les Ă©vĂ©nements de chacune d’elles pour enfin en reconstituer la chronologie Ă partir par exemple de vignettes reproduisant les pages de l’album.
La principale histoire, celle du petit garçon, se dĂ©roule sur une journĂ©e ; elle sera l’occasion d’un travail sur les repères temporels dans la journĂ©e qui pourra, par exemple, dĂ©boucher sur la rĂ©alisation d’une frise chronologique.
Toutes les histoires n’occupent pas le mĂŞme nombre de pages dans l’album mais ce nombre de pages n’est pas un marqueur de la durĂ©e d’une histoire. Une fois chaque histoire repĂ©rĂ©e, on pourra solliciter les enfants pour en estimer la durĂ©e puis on pourra ranger les neuf histoires de la plus courte Ă la plus longue. On pourra Ă cette occasion introduire les unitĂ©s usuelles de mesures des durĂ©es en lien Ă©ventuellement avec un autre album Combien de temps dure un instant ? de D. GuĂ©chot.
Les histoires les plus longues pourront ĂŞtre utilisĂ©es pour passer d’un repĂ©rage des Ă©vĂ©nements dans le temps de la journĂ©e Ă un repĂ©rage dans un temps pus long, celui de l’annĂ©e avec la construction d’une frise chronologique de l’annĂ©e qui pourra s’appuyer sur des Ă©vĂ©nements de l’album mais aussi sur des Ă©vĂ©nements de la vie des Ă©lèves.
Données de publication
Éditeur Rue du monde Voisins le Bretonneux , 2007 Format 20 cm x 20 cm, 44 p.
ISBN 2-355-04005-2 EAN 9782355040054
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification