Maintenant.

Résumé

L’album se présente comme un entremêlement d’instants présents, égrenés au fil des pages qui commence toutes par « maintenant, . ».
Ce sont ainsi neuf histoires qui s’entrecroisent et mélangent leurs présents :
* l’histoire de la journée ordinaire d’un petit garçon (pages 7, 8, 9, 12, 13, 15, 17, 22, 35, 38, 40, 43) ;
* l’histoire de la tante Samia (pages 10, 16, 36, 42) ;
* l’histoire des saisons (pages 11, 19, 32, 34) ;
* l’histoire de la petite chenille (pages 14, 18,21, 33) ;
* l’histoire des travaux dans la rue (pages 20, 23, 25, 28) ;
* l’histoire du Petit Chaperon Rouge (pages 22, 26, 30) ;
* l’histoire du frère et des coccinelles (pages 24, 31, 44) ;
* l’histoire du grand-père malade (pages 27, 29) ;
* l’histoire de la petite sœur (pages 37, 39, 41).
Mais toutes ces histoires entrecroisées sont liées à la vie quotidienne du petit garçon.
Le jeune lecteur pourra se repérer grâce à des techniques graphiques et des dominantes de couleurs différentes selon les histoires.

Pistes d’utilisation en classe

On trouvera de nombreuses pistes pour utiliser cet album à l’école maternelle dans l’ouvrage Découvrir le temps qui passe avec des albums de C. Ferjou et F. Montmasson-Michel.

Les neuf histoires de cet album sont entrecroisées ; dans un premier temps, il s’agira de les identifier puis de repérer les événements de chacune d’elles pour enfin en reconstituer la chronologie à partir par exemple de vignettes reproduisant les pages de l’album.

La principale histoire, celle du petit garçon, se déroule sur une journée ; elle sera l’occasion d’un travail sur les repères temporels dans la journée qui pourra, par exemple, déboucher sur la réalisation d’une frise chronologique.

Toutes les histoires n’occupent pas le même nombre de pages dans l’album mais ce nombre de pages n’est pas un marqueur de la durée d’une histoire. Une fois chaque histoire repérée, on pourra solliciter les enfants pour en estimer la durée puis on pourra ranger les neuf histoires de la plus courte à la plus longue. On pourra à cette occasion introduire les unités usuelles de mesures des durées en lien éventuellement avec un autre album Combien de temps dure un instant ? de D. Guéchot.

Les histoires les plus longues pourront être utilisées pour passer d’un repérage des événements dans le temps de la journée à un repérage dans un temps pus long, celui de l’année avec la construction d’une frise chronologique de l’année qui pourra s’appuyer sur des événements de l’album mais aussi sur des événements de la vie des élèves.

Données de publication

Éditeur Rue du monde Voisins le Bretonneux , 2007 Format 20 cm x 20 cm, 44 p.

ISBN 2-355-04005-2 EAN 9782355040054

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification