Trois oeufs.

Auteur : Battut Eric

Résumé

Trois oeufs dans le nid, un noir, un blanc et un tachetĂ©. Un petit oiseau blanc sort de son oeuf, un petit oiseau noir sort du sien, et tous deux regardent l’oeuf tachetĂ© au milieu de leur nid. Ils dĂ©cident de l’Ă©jecter du nid ! Pas de chance, les deux gredins sont emportĂ©s avec l’oeuf et tombent eux aussi du nid. Atterrissant dans la mare, ils sont aidĂ©s par l’oeuf tachetĂ©. Des plumes sortent de la coque, puis deux pattes, deux ailes et enfin tout le corps!
Heureusement que leur petit frère roux était là pour les ramener dans le nid. Malgré sa différence, le dernier petit oiseau saura être courageux pour sauver ses frères.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album permet d’envisager des travaux en mathĂ©matiques essentiellement dans deux champs:

* la frĂ©quentation des nombres jusqu’Ă  cinq ; Ă  ce titre, il peut s’inscrire dans un rĂ©seau d’albums abordant les petites quantitĂ©s.
Le nombre « trois » occupe une place centrale dans l’ouvrage. Textes et illustrations permettent d’aborder ce nombre au travers de ces dĂ©compositions : un et un et encore un (l’oeuf noir, l’oeuf blanc et l’oeuf tachetĂ©) ; deux et un (les deux oeufs Ă©clos et l’oeuf tachetĂ© ou bien les deux oisillons et l’oeuf).
Les nombres un et deux interviennent dans les dĂ©compositions du nombre trois Ă©voquĂ©es ci-dessus mais aussi au travers d’autres Ă©lĂ©ments de l’histoire : un nid, deux pattes, une falaise, deux ailes (une Ă  gauche, une Ă  droite), une queue.
Enfin la dernière double page avec la famille au complet dans le nid peut permettre d’aborder le nombre cinq qui apparait ici comme trois (les oisillons) et deux (le couple d’oiseaux).
Ainsi dans cet album le lecteur va pouvoir dénombrer de petites quantités mais sans que le recours au comptage et à la comptine numérique soit nécessaire.
Signalons que seuls les nombres un , deux et trois apparaissent explicitement dans les texte de l’album, et uniquement au travers des mots nombres (pas d’Ă©critures chiffrĂ©es).

* la structuration de l’espace avec les positions relatives des trois personnages et celles de ceux-ci dans l’espace : l’oeuf tachetĂ© « entre » le blanc et le noir ou « entre » les deux oisillons ; les oeufs « dans » le nid ; « au milieu de » l’Ă©tang ; les oisillons « sur » l’oeuf ; l’illustration avec l’oiseau noir sur l’oeuf tachetĂ© et l’oiseau blanc sur l’oiseau noir. On a aussi l’opposition intĂ©rieur-extĂ©rieur (dans l’oeuf, hors de l’oeuf ; dans le nid, hors du nid) et l’opposition haut-bas (les oeufs et l’oeuf qui tombent ; les trois oisillons qui volent, …). Ainsi cet album permettra une utilisation du lexique relatif Ă  l’orientation spatiale comme celui des dĂ©placements dans l’espace.

Données de publication

Éditeur KalĂ©idoscope Paris , 2005 Format 24 cm x 26 cm, 26 p.

ISBN 2-87767-442-8 EAN 9782877674423

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification