Petit poisson voit du pays.

Auteur : Gibert Bruno

Résumé

Une histoire sans paroles qui nous embarque Ă  la dĂ©couverte du cycle de l’eau Ă  travers l’Ă©popĂ©e d’un petit poisson rouge.
Celui-ci séjourne paisiblement dans son aquarium.
C’est alors qu’un chat malicieux renverse l’aquarium dans un Ă©vier! C’est le dĂ©but d’un incroyable voyage pour le petit poisson qui va vivre mille aventures et suivre le merveilleux parcours de l’eau.
Des Ă©gouts, en passant par la station d’Ă©puration, il arrive dans une rivière, qui arrive Ă  la mer. et d’aventure en aventure il se retrouve dans un nuage, tombe avec la neige dans la source d’une montagne, et le voilĂ  bientĂ´t dans une bouteille d’eau minĂ©rale ! Le trajet de l’eau conditionnĂ©e continue jusqu’au grand magasin puis Ă  la maison : oĂą le chat est lĂ  !

Pistes d’utilisation en classe

Les diffĂ©rentes illustrations correspondent Ă  chacun des espaces traversĂ©s par le petit poisson au cours de son pĂ©riple; chacun d’eux est un micro-espace Ă  l’Ă©chelle du poisson; certains le sont encore Ă  l’Ă©chelle de l’enfant lecteur, mais d’autres comme l’aquarium ou la bouteille sont pour lui des micro-espaces.
Ce livre peut permettre Ă  l’Ă©cole maternelle de :
* travailler autour des diffĂ©rents types d’espaces, de leurs reprĂ©sentations, du positionnement des personnages dans l’espace;
* comparer les tailles des divers lieux traversés;
* mieux percevoir la façon dont ceux-ci sont structurĂ©s les uns par rapport aux autres, par exemple en « jouant » le dĂ©placement du petit poisson au fil de l’album, en transposant cette histoire en un autre lieu (salle de motricitĂ© par exemple) ou encore en reconstituant la globalitĂ© du parcours de petit poisson Ă  partir de copie des diffĂ©rentes vignettes illustrant l’album par collage sur un mur.
Ce travail est Ă  mettre en relation avec d’autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constituĂ© de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se dĂ©place: tantĂ´t seuls les sous-spaces sont reprĂ©sentĂ©s comme dans <a href=" https://publimath.fr/AEM92005« >Je suis une coccinelle (on laisse le lecteur imaginer l’espace global), tantĂ´t la reprĂ©sentation de la totalitĂ© apparait dans une ultime illustration comme dans <a href=" https://publimath.fr/AEM00002« >Le voyage de l’escargot .
La succession des espaces marque aussi la chronologie de l’histoire et permet donc un travail autour de la succession des Ă©vènements, (avant, après, …).

Données de publication

Éditeur Autrement Jeunesse Paris , 2004 Collection Histoires sans paroles Format 16 cm x 27 cm, 24 p.

ISBN 2-7467-0457-9 EAN 9782746704572 ISSN 1765-792X

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification