Dix petites coccinelles.
English Title : 10 little ladybugs.
Auteurs : Galbert Elisabeth de ; Huliska-Beith Laura. Illust.
Résumé
Dix petites coccinelles se promènent dans les champs et les bois. Mais après avoir croisĂ© ZĂ©bulon le papillon, elles ne seront plus que neuf, puis huit quand elles auront rencontrĂ© Camille la chenille…
Cet album, cartonnĂ© et animĂ© par dix jolies petites coccinelles en relief, est un livre Ă compter de dix Ă un : il utilise une structure rĂ©pĂ©titive prĂ©sente dans de nombreuses comptines pour mettre en scène une collection de dix coccinelles dont l’effectif va diminuer d’une unitĂ© Ă chaque double page.
Les coccinelles disparues se retrouvent sur la couverture et on peut les toucher si on a le livre entre les mains lors de sa lecture. Cela justifie la prĂ©sentation de l’Ă©diteur: « un album pour apprendre Ă compter avec les doigts ».
Notes
On retrouve dans cette collection plusieurs autres albums structurĂ©s de la mĂŞme façon et ne diffĂ©rant que par l’habillage donnĂ©e Ă cette prĂ©sentation de la suite des nombres et par le champ numĂ©rique qui varie de cinq jusqu’Ă dix Huit petits ouistitis, Dix petits cochons, Cinq petits poissons vont Ă l’Ă©cole, Dix petits canards, Cinq petites coccinelles , Cinq petits ouistitis, Bonsoir, petits papillons colorĂ©s, etc.
Une version en anglais de cet album (Ten little ladybugs) est paru aux Ă©ditions Piggy Toes Press (EAN 9781581170917) et peut ĂŞtre utilisĂ©e dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole, cet album va faire frĂ©quenter aux enfants la suite dĂ©croissante des entiers de 10 Ă 1. Il permet d’aborder le comptage Ă rebours (dĂ©comptage) et la notion de prĂ©cĂ©dent; les illustrations, les animations et l’histoire favorisent la comprĂ©hension du prĂ©cĂ©dent comme « un de moins ».
Le relief des coccinelles permet d’apprĂ©hender la dĂ©composition de la collection des dix coccinelles en deux sous-collections: celles qui sont visibles sur la double page – collection dont l’effectif va dĂ©croĂ®tre de 10 Ă 1, et celles que l’on peut toucher et « compter avec les doigts » sur la couverture- collection dont l’effectif va croitre de 0 Ă 9. Ainsi, le lecteur va pouvoir rencontrer les dĂ©compositions successives de dix en somme de deux entiers.
Données de publication
Éditeur Editions Quatre Fleuves Paris , 2001 Collection Les livres Format 23,2 cm x 17,4 cm, 22 p.
ISBN 2-8419-6192-3 EAN 9782841961924
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés