History and Epistemology in Mathematics Education. Introduction to differential calculus through a study of tangents. p. 368-377.
(Introduction au calcul différentiel par une étude de tangentes.)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Guillet Carène ; Moureau Marie-Line
Résumé
Cet atelier est issu d’un atelier dans lequel les participants ont pu dĂ©couvrir, d’abord en se plaçant en situation d’Ă©lèves puis en les analysant en tant qu’enseignants, deux sĂ©quences autour de l’entrĂ©e dans le calcul diffĂ©rentiel. Ces sĂ©quences, mises en Ĺ“uvre auprès d’Ă©lèves de 16 ans, sont pour l’une basĂ©e sur la mĂ©thode des tangentes de RenĂ© Descartes et pour l’autre sur la notion de « diffĂ©rence » et le calcul des sous-tangentes du Marquis de L’Hospital.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 368-377 Index Bibliogr. p. 357-357
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification