History and Epistemology in Mathematics Education. Algorithms before computers. p. 73-88.

(Les algorithmes avant les ordinateurs.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roelens Michel

Résumé

Dans les nouveaux programmes progressivement mis en œuvre dans les écoles secondaires en Flandre, on observe une évolution vers les mathématiques dans le cadre des STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) et vers la pensée algorithmique en mathématiques : programmation, portes logiques et électroniques, théorie des graphes, et pour certains élèves programmation linéaire. Pendant ce temps, les nouveaux programmes contiennent moins de géométrie et moins de références à l’histoire et à l’art. Dans cet article, l’auteur décrit comment il fait vivre la géométrie et l’histoire des mathématiques.
Cet article illustre des aspects historiques et géométriques des algorithmes avec quelques exemples : le calcul à la main des chiffres d’une racine carrée et l’algorithme de construction d’un circuit eulérien dans un multigraphe dans lequel le le degré de chaque sommet est pair.

Abstract

In the new curricula that are now gradually being implemented in secondary schools in Flanders, the Dutch-speaking part of Belgium, there is a shift towards mathematics as a part of STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) and towards computational thinking in mathematics: programming, logic and electronic gates, graph theory, and for some pupils linear programming. Meanwhile, the new curricula contain less geometry and fewer references to history and art. As a first reaction, I welcome the introduction of graph theory, but I regret the loss of some beautiful parts of geometry. Instead of complaining, I try to relate the new subjects with geometry and the history of mathematics. There have always been algorithms in mathematics, long before there were electronic computers that could be programmed. Moreover, geometrical and visual thinking can be used to discover many algorithms. In this article, I would like to illustrate historical and geometrical aspects ofalgorithms with some examples: the calculation by hand of the digits of a square root and the algorithm for constructing a Eulerian circuit in a multigraph in which the degree of each vertex is even.

Notes


Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
La visualisation de l’extraction d’une racine carrée (potence) est particulièrement réussie et peut-être utilisée dès la classe de seconde (15 ans)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 73-88 Index Bibliogr. p. 87-87

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification