History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. The confluence of the Yellow River and the Mediterranean: synthesis of European mathematics and Chinese mathematics during the seventeenth, eighteenth and nineteenth centuries. p. 581-592.

(La confluence du Fleuve jaune et de la Méditerranée : une synthèse des mathématiques européennes et chinoises au cours des 17e, 18e et 19e siècles.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Siu Man-Keung

Résumé

La transmission des mathĂ©matiques entre la Chine et d’autres parties du monde avait dĂ©jĂ  eu lieu dans les temps anciens. Cet article se concentre cependant sur une pĂ©riode ultĂ©rieure, Ă  partir du dĂ©but du 17e siècle, lorsque la transmission se faisait principalement du monde occidental vers la Chine, lors de trois vagues successives : l’arrivĂ©e des jĂ©suites italiens et portugais en Chine Ă  la fin du 16e, la seconde vague avec les jĂ©suites français du milieu du 17e au milieu du 18e, la troisième avec les missionnaires protestants britanniques et amĂ©ricains Ă  partir du milieu du 19e au dĂ©but du 20e. Un Ă©pilogue Ă©voque le « problème des trois cercles » ou « problème de Malfatti » et les Ă©changes intercontinentaux dans les revues Ă  ce sujet.

Abstract

Transmission of mathematics between China and other parts of the world already went on in the ancient period. This presentation will however focus on a later period from the early seventeenth century onwards, when the transmission was mainly from the Western world into China.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 581-592 Index Bibliogr. 592-592

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification