History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. The research on thinking of variant of Pythagorean section. p. 539-541.

(Une recherche sur la "pensée par variante" dans la partie liée au théorème de Pythagore des "Neuf Chapitres".)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l'APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Qi Chunyan

Résumé

Courte présentation d'un projet.
Parmi les différents éléments à considérer, l'auteur examine dans cette partie des « Neuf chapitres » cinq aspects : les diverses solutions d'un problème donné, les variables dans un problème donné, les utilisations d'un problème donné, les changements d'un diagramme donné et les changements d'identité. Il étend ensuite sa réflexion sur les variantes à la psychologie de l'enseignement des mathématiques

Abstract

In this paper I consider the thinking of variant from the perspective of Pythagorean chapter inThe Nine Chapters. Among the various elements to be considered I focus on the need to address five aspects to analysis the thinking of variation of Chinese classical works. The five aspects are solutions of a given problem, changes of a given problem, uses of a given problem, changes of a given diagramand changes of identity. Furthermore I shall analyze the thinking of variant from psychology of mathematics education in order to provide a reference for today's mathematics education research and practice.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 539-541 Index Bibliogr. 541-541

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification