History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Archimedes and visual reasoning – How a geometric game led to combinatorics. p. 336-340.
(Archimède et le raisonnement visuel. Comment un jeu géométrique conduit à la combinatoire.)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteur : Booker George
Résumé
L’Ă©tude du Stomachion (ou Loculus) d’Archimède offre une extension aux activitĂ©s gĂ©omĂ©triques que les Ă©coles introduisent avec les tangrams, en utilisant les pièces pour crĂ©er des formes qui ont attirĂ© l’attention d’Archimède. Le puzzle peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ© pour Ă©tudier les rotations, la symĂ©trie, les rĂ©flexions, les angles et les zones. Le remplacement des pièces dans le carrĂ© dans lequel elles sont contenues conduit Ă une discussion sur les diffĂ©rentes façons dont cela peut ĂŞtre fait, le problème qu’Archimède a Ă©tudiĂ©. La fin de l’article aborde l’analyse combinatoire du problème, en s’appuyant sur les recherches qui ont accompagnĂ© le dĂ©codage du Codex d’Archimède Abstract An exploration of the Stomachion dissection puzzle provides an extension to the geometric activities schools introduce with tangrams, using the pieces to make shapesthat were reported in the game that aroused Archimedes attention. The puzzle can also be used to investigate rotations, symmetry, reflections, angles and areas. Replacing the pieces into the square in which they are contained leads to a discussion of the different ways that this can be done, the problem that Archimedes investigated. A concluding discussion will focus on the combinatorialanalysis of this, drawing on research that accompanied the decoding of the Archimedes Codex.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 336-340 Index Bibliogr. 339-340
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification