History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Making (more) sense of the derivative by combining historical sources and ICT. p. 485-498.

(Donner (plus de) sens à l'introduction de la dérivée en combinant sources historiques et TICE.)

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Auteur : Chorlay Renaud

Résumé

L’article prĂ©sente trois exemples d’utilisation en classe de sources historiques, en donnant la feuille de travail des Ă©lèves.
Les thèmes choisis pour introduire la notion de dérivée sont les suivants :
– droites tangentes au cercle ;
– une procĂ©dure babylonienne pour approcher les racines carrĂ©es ;
– une mĂ©thode itĂ©rative d’approximation des racines d’un polynĂ´me.

Abstract

To complement a teaching module on the introduction of the derivative, we designed three worksheets based on historical sources. The three worksheets illustrate different aspects of the derivative; select and use historical sources in different ways; and make different (but systematic) use of ICT (information &
Communication Technology): dynamic geometry, programming languages, computer algebra system, and spreadsheet.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 485-498 Index Bibliogr. p. 498-498

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification