History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Using Historical Material in the Mathematics Classroom: Condorcet’s Paradox. p. 311-318.
(Utiliser des documents historiques en classe : le paradoxe de Condorcet.)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteur : Weeks Chris
Résumé
Condorcet a jouĂ© un rĂ´le clĂ© dans la construction d’un nouveau système social en France après la RĂ©volution. Il a Ă©tĂ© aussi novateur dans le dĂ©veloppement de l’intĂ©rĂŞt pour l’application des mathĂ©matiques aux questions sociales. Son Essai sur l’application des probabilitĂ©s au système de vote a soulevĂ© des questions importantes au sujet de la dĂ©cidabilitĂ©. Il y a dĂ©montrĂ© les contradictions qui peuvent survenir d’un systĂ©me de vote simple connu sous le nom de Paradoxe de Condorcet. En thĂ©orie des probabilitĂ©s cela signifie que peuvent exister des systèmes oĂą A>B, B>C, C>A sont simultanĂ©ment vrais. Abstract Following the Revolution, Condorcet was a key player in the creation of a new social system for France. He was also innovative in developing an interest in applying mathematics to social questions, his Essai on probabilities of voting systems raising important questions about decidability. Here he demonstrates a contradiction that can arise in a simple voting system, which has come to be known as Condorcet’s Paradox. In probability theory this means there can be systems where A>B, B>C, C>A can all be simultaneously true.
L’atelier a donnĂ© la possibilitĂ© de lire des parties de l’Essai de Condorcet (avec traduction et commentaires en anglais). Il s’agit pour les participants de bâtir des activitĂ©s comportant des probabilitĂ©s Ă©lĂ©mentaires pour leurs classes. Le thème abordĂ© sera une occasion Ă©vidente d’activitĂ©s interdisciplinaires concernant la langue française, l’histoire et des questions d’actualitĂ©.
In the workshop there will be an opportunity to read parts of Condorcet’s Essai (with English translation and commentary). The purpose of the workshop will be for the participants to generate activities suitable for their own classroom, including elementary probability. There are obvious crosscurricular opportunities e.g. French language, history, current affairs.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 311-318 Index Bibliogr. p. 318-318
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification