History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Using Historical Material in the Mathematics Classroom: Condorcet’s Paradox. p. 311-318.
(Utiliser des documents historiques en classe : le paradoxe de Condorcet.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Weeks Chris
Résumé
Condorcet a joué un rôle clé dans la construction d’un nouveau système social en France après la Révolution. Il a été aussi novateur dans le développement de l’intérêt pour l’application des mathématiques aux questions sociales. Son Essai sur l’application des probabilités au système de vote a soulevé des questions importantes au sujet de la décidabilité. Il y a démontré les contradictions qui peuvent survenir d’un systéme de vote simple connu sous le nom de Paradoxe de Condorcet. En théorie des probabilités cela signifie que peuvent exister des systèmes où A>B, B>C, C>A sont simultanément vrais.
L’atelier a donné la possibilité de lire des parties de l’Essai de Condorcet (avec traduction et commentaires en anglais). Il s’agit pour les participants de bâtir des activités comportant des probabilités élémentaires pour leurs classes. Le thème abordé sera une occasion évidente d’activités interdisciplinaires concernant la langue française, l’histoire et des questions d’actualité.
Abstract
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 311-318 Index Bibliogr. p. 318-318
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier