Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. The Use of History of Mathematics To Increase Students’ Understanding of the Nature of Mathematics. p. 180-190.
(L'utilisation de l'histoire des mathématiques pour accroître la compréhension des élèves sur la nature des mathématiques.)
Auteur : Liu Po-Hung
Résumé
Pendant la plus grande partie du siècle dernier, la philosophie des mathématiques s’est principalement concentrée sur l’établissement des bases solides de la connaissance mathématique. Ces points de vue fondationnistes ont été remis en question de plusieurs façons et un appel à la recherche de points de vue différents sur la nature des mathématiques a reçu de plus en plus d’attention parmi les philosophes et les chercheurs en mathématiques au cours des dernières décennies. Il a été constaté que les croyances des enseignants et des élèves à propos des mathématiques ont une profonde influence sur leur comportement d’enseignement et d’apprentissage. Il est donc soutenu que le déplacement de la vision sur la nature des mathématiques doit se refléter dans notre enseignement et notre apprentissage des mathématiques. Une étude d’observation interculturelle a été menée par l’auteur en essayant d’enquêter à propos des perceptions des étudiants de Taiwan et des États-Unis sur les mathématiques et les mathématiciens. Les deux sites ont montré des perceptions inappropriées sur les mathématiques et les mathématiciens. L’article fait quelques suggestions sur la façon d’utiliser l’histoire des mathématiques pour accroître la compréhension des élèves sur la nature des connaissances mathématiques et de la pensée mathématique. Abstract For much of the past century, the philosophy of mathematics has mainly focused on establishing the solid foundation of mathematical knowledge. These foundationist views have been challenged in many ways and a call for pursuing alternative views about the nature of mathematics has increasingly received much attention among mathematics philosophers and mathematics education researchers during past decades. It was found that teachers’ and students’ beliefs about mathematics has profound influence in their teaching and learning behavior. It is therefore argued that the view-shifting about the nature of mathematics has to be reflected in our teaching and learning of mathematics. A cross-culture observational study was conducted by the author attempting to investigate the Taiwan and United States college students’ views about mathematics and mathematicians. Both sites showed inappropriate views about mathematics and mathematicians. The article makes some suggestions of how to use the history of mathematics to increase students’ understanding of the nature of mathematical knowledge and mathematical thinking.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1.
Données de publication
Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 180-190 Index Bibliogr. p. 188-190
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification