Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Contrats, milieux, représentations : Définir les objectifs de l’enseignement mathématique : La dialectique matières – compétences. p. 189-205.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Winslow Carl

Résumé

Dans ce texte, l’auteur se propose de définir les objectifs de l’enseignement mathématique, à travers La dialectique matières – compétences, en prenant en compte la nécessité d’une cohérence globale à travers les programmes. Après avoir introduit la notion de compétence générale, il présente les compétences mathématiques spécifiques versus les compétences mathématiques générales en référence au modèle de Morgen Niss d’une part, dans une mise en perspective avec la théorie anthropologique du didactique d’autre part. Le propos est illustré par un exemple d’ingénierie qui ouvre des perspectives pour les recherches sur l’enseignement supérieur.

Notes


Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2004 Format A4, p. 189-205 Index Bibliogr. p. 204-205

ISBN 2-86612-261-5 EAN 9782866122614

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification