ClasMath.

Classeur informatisé de documents mathématiques pour le lycée.

Résumé

ClasMath, le classeur informatisé de documents mathématiques pour le lycée est un ensemble de documents à installer sur son ordinateur.
ClasMath est une base de donnĂ©es d’Ă©noncĂ©s mathĂ©matiques rĂ©alisĂ©e par un groupe de travail de l’APMEP Les Ă©noncĂ©s sont fournis en mĂŞme temps qu’un système de classement et de recherche. De plus, l’utilisateur peut facilement crĂ©er ou indexer ses propres documents. Des macrocommandes facilitent la frappe de nouveaux documents mathĂ©matiques.

Chaque Ă©noncĂ© peut comporter des formules mathĂ©matiques, des figures gĂ©omĂ©triques. Il fait partie d’un document que l’on peut ouvrir avec le logiciel Word qui contient des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse, des commentaires. Son auteur est indiquĂ© ainsi que les caractĂ©ristiques de son indexation.

Pour choisir parmi les 605 documents indexĂ©s dans Clasmath, l’utilisateur peut faire une requĂŞte par nom d’auteur, date de crĂ©ation, Ă  l’aide des expressions du descriptif ou l’un des critères suivants : CLASSE, TYPE, THEME, MOTS CLEFS, TACHE et NIVEAU. Les critères de choix peuvent ĂŞtre croisĂ©s.
* La CLASSE va de la seconde à la terminale en spécifiant chaque série.
* Le TYPE distingue les activités, les exercices, les problèmes de recherche, les remédiations, etc.
* Le THEME signale les contenus de GĂ©omĂ©trie, Calcul, Fonctions, Statistiques, ProbabilitĂ©s, Logique et Jeux. Il est possible de prĂ©ciser le contenu Ă  l’aide de mots-clefs.
* La TACHE indique ce qui est attendu des Ă©lèves : Conjecturer, Construire, DĂ©montrer, RĂ©diger, Rendre-Compte (d’un travail de recherche), MathĂ©matiser, Traduire, Appliquer, Comparer (des mĂ©thodes), Classifier, Critiquer, Utiliser (un outil particulier).
* Le NIVEAU est rĂ©parti en application d’une seule notion, combinaison de plusieurs notions ou d’un thĂ©orème et de sa rĂ©ciproque, problème sans indications des notions Ă  utiliser.

Le nombre de documents peut ĂŞtre indiquĂ© au cours du choix des critères de recherche. Après avoir constituĂ© la requĂŞte, l’utilisateur parcourt une liste de documents avec leurs caractĂ©ristiques. Il peut ouvrir un ou plusieurs documents dans une session ordinaire de Word, puis revenir sur la liste des documents qui lui ont Ă©tĂ© signalĂ©s ou reformuler une requĂŞte.
La principale utilisation de ce produit est de permettre Ă  l’enseignant de constituer des documents qu’il pourra modifier et imprimer Ă  son grĂ©. Il n’est pas adaptĂ© pour une utilisation directe par les Ă©lèves.
Ce produit a été réalisé par des enseignants et pour des enseignants.
Tout a été fait pour faciliter un échange de documents entre les enseignants.

Les documents fournis au dĂ©part concernent surtout la seconde et les classes de première. Certains documents ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s Ă  partir des sujets de l’Ă©valuation nationale d’entrĂ©e en seconde, des diffĂ©rentes Ă©valuations que l’APMEP a rĂ©alisĂ© (EVAPM).

Notes

Le produit est prĂ©sentĂ© dans un classeur grand format comportant 8 pages (format A4) d’explications sur l’installation.
Il fonctionne sur un ordinateur PC avec Windows 3.1 ou 95, et Winword 6, Winword 7 ou Winword 97.
La version de base permet 10 installations sur des ordinateurs différents, il existe aussi une version 26 installations.
Les documents ont été réalisés entre 1994 et 1998 sur la base des programmes en vigueur à cette époque.
Une prĂ©sentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l’APMEP n° 419.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Collection Publication de l’APMEP Num. 120

ISBN 2-902680-96-1 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type livre du maître, du professeur, logiciel, application numérique Langue français Support disquette

Classification