Des mathématiques dans de bien belles choses.
Résumé
Des contenus essentiellement géométriques ont attiré le regard de professeurs de mathématiques amateurs de belles choses. Pour répondre à ces questions, des propositions pour la classe ont été imaginées, la mise en œuvre de certaines d’entre elles est relatée puis analysée :
Des courbes apparaissent en architecture et dans divers motifs décoratifs. Elles ont été retrouvées dans des peintures, des photographies et des bandes dessinées.
Comment les tracer ?
Comment différencier arcs de cercle, ellipses, ovales ?
Comment imaginer le déploiement d’une spirale vue sur un pavement d’église ?
Comment utiliser et dessiner des zelliges à partir de l’étoile à huit pointes ?
1 – François Drouin : Discrètes ellipses.
2 – Christelle Kunc : Ellipses : une séquence en classe de cinquième
3 – François Drouin : Cher ovale, qui es-tu ? Où es-tu ?
4 – François Drouin : Quel avenir pour les anses de panier ?
5 – François Drouin : Une spirale à l’abbaye Saint-Michel de Saint-Mihiel
6 – Serge Ermisse : La spirale de Saint-Mihiel en 1re S
7 – François Drouin : A propos des motifs géométriques formant les bras de la spirale
8 – François Drouin : Sceau de Salomon ou de Sulaymân ?
9 – Fathi Drissi : Zelliges
10 – Fathi Drissi : Un puzzle pour recouvrir des pièces de zellige
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Paris , 2014 Collection Publication de l’APMEP Num. 1004 Format A4, 116 p. Index Sitogr. p. 112-114
ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés