Au fil des maths. N° 558. p. 21-28. Dialogue entre mathématiques et éco-gestion.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Prat Muriel ; Rivière Christophe
Résumé
Les instructions officielles invitent les professeurs de mathématiques des séries technologiques à travailler avec les professeurs des disciplines spécifiques pour harmoniser les notations et le vocabulaire. Forts de ces préconisations et de leur expérience de terrain en série STMG, Muriel Prat et Christophe Rivière ont mis en place des séances de formation communes aux professeurs de mathématiques et d’économie gestion. Ils en dressent un bilan dans cet article en s'appuyant sur les échanges qui ont eu lieu entre collègues de ces deux disciplines. Plusieurs notions sont communes (taux d’évolution, coefficient multiplicateur, coût moyen, etc.) mais les approches comme les attendus de rédaction diffèrent, quand ce n'est pas le sens même des mots comme pour « bénéfice ». Le but de ces formations n’est pas de renier les spécificités de chacune des disciplinées, mais d’harmoniser si c’est possible, de prendre acte et d’en parler aux élèves quand cela ne l’est pas. Toute leur scolarité les élèves utilisent des notions mathématiques dans les autres disciplines comme les calculs de taux d'évolution et de coefficients multiplicateurs, ce qui est parfois source de difficultés. Dans cet article, nos collègues enseignant en série STMG proposent des pistes pour mieux articuler les attentes en cours de mathématiques et d'économie gestion.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Avec les élèves".
La rubrique "Avec les élèves" propose des expériences de classe, des textes sur l'interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) , Paris , France , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 21-28
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
