Au fil des maths. N° 555 p. 55-58. Vers l’algèbre, en douceur.

incomplète

Auteur : Toromanoff Jean

Résumé

L’auteur nous présente deux situations originales pour initier nos élèves au monde de l’algèbre qui peuvent être utilisées au début ou au cours de la séquence sur l’algèbre et les équations.
La première situation peut permettre de donner du sens aux premières résolutions par mise en équation.
La deuxième amène, à partir de calculs « classiques » aboutissant à un résultat surprenant, à « résoudre une équation à deux inconnues » de manière totalement implicite.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 55-58
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification