Au fil des maths. N° 555. p. 8-14. Des chiffres et des lettres.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grau Sylvie ; IREM des Pays de la Loire Groupe Collège
Résumé
L’article présente les réflexions du groupe Collège de l’IREM des Pays de la Loire sur les difficultés rencontrées par les élèves dans l’utilisation de lettres en cours de mathématiques. Lors de l’entrée dans l’algèbre mais pas seulement car les usages de la lettre sont multiples : marqueur de l’unité de mesure, étiquette, grandeur, variable… Le groupe a ensuite élaboré des activités, présentées ici, pour permettre le développement d’une pensée algébrique chez les élèves et faire disparaître « la peur de la lettre ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 8-14
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Âge 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification