Au fil des maths. N° 549. p. 14-21. Calculer ou faire parler les nombres ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Trouillot Eric
Résumé
Consacrer beaucoup de temps à acquérir des techniques opératoires à l'ère des calculatrices, n'est-ce pas un peu dépassé ? Eric Trouillot propose son point de vue, et plaide pour des séances de calcul mental sous l'égide " régularité et répétition". Il insiste néanmoins sur l'équilibre à chercher avec le calcul écrit et sur la place à accorder à la verbalisation. Des pistes concrètes viennent compléter cet article dans la version numérique de la revue.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Opinions".
La rubrique "Opinions" propose des points de vue sur l'actualité de l'enseignement des mathématiques, paroles d'experts en didactique, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 14-21
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
