Bulletin de l’APMEP. N° 384. p. 339-344. Mots flous : Démontrer. Prouver. Etablir. Montrer.

English Title : Inprecise words. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Unscharfe Woerter. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

« Quotidiennement, nous manipulons des mots auxquels nous croyons avoir attribué un sens précis… dont nous voyons très vite qu’il n’est pas le même pour nos élèves ou nos étudiants. Nombreux sont ces mots sur lesquels nous « jouons »; nous parlerons aujourd’hui de ceux qui tournent autour de la preuve : démontrer, prouver, établir, montrer. »

Abstract

In French, there are four key words in proof: demonstrate (démontrer), prove (éprouver), establish (etablir), and show (montrer). This essay offers an interesting linguistic analysis of these words. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Im Franzoesischen werden bei einem Beweis vier Schluesselwoerter verwendet: ‘démontrer’, ‘prouver’, ‘etablir’ und ‘montrer’ (man vergleiche etwa mit ‘beweisen und ‘zeigen’ im Deutschen). Dieser Aufsatz bietet eine interessante linguistische Analyse dieser Woerter. (ZDM/Mathdi)

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Mots flous ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 339-344
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification