Bulletin de l’APMEP. N° 348. p. 143-146. La géométrie dans les dallages en quatrième.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chataing Guy ; Macq Monique
Résumé
Les auteurs de cet article présentent une séquence d’enseignement en géométrie qu’ils ont menée en classe de Quatrième. En partant de la recherche de dallages (recherche individuelle ou en groupes), ils ont pu motiver l’étude de la médiatrice, de la symétrie orthogonale, de la symétrie centrale, de la rotation et des vecteurs.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1985 Format A5, p. 143-146
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification