Bulletin de l’APMEP. N° 311. p. 786-795. Une nouvelle axiomatique de la géométrie : pourquoi ?

English Title : A new axiomatic of geometry: why? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine neue Axiomatik der Geometrie: Warum? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Spaak G.

Résumé

Après une introduction (notations de base, les axiomes, etc.), sont abordés successivement :
– les idées directrices (idées topologiques, translations, symétries, mesures de longueur, géométrie de l’espace, définitions, axiomes, etc.) ;
– les procédures mathématiques (comparaison de longueurs, symétries, groupes de vecteurs, ensemble de translations, etc.) ;
– les possibilités d’utilisation pédagogique ;
– une étude mathématique de ces axiomes (indépendance, non contradiction, etc.)

Abstract

Contents : Introduction (basic notations, the axioms, etc.), directrices (topological ideas, translations, symmetries, measures of length, geometry of space, definitions, axioms, etc.), the mathematical procedures (comparison of lengths, symmetries, group of vectors, set of translations, etc.), possibilities of the use of pedagogic, mathematical research of these axioms (independence, noncontradiction, etc.). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Inhalt: Einfuehrung (Grundbegriffe, der axiomatische Apparat, usw.), Leitgedanken (Topologische Ideen, Verschiebungen, Symmetrien, Laengenmasse, Geometrie des Raumes, usw.), Ausgangspunkte (fuer die Geometrie des Raumes, Definitionen, Axiome, usw.), das mathematische Vorgehen (Laengenvergleich, Symmetrien, Gruppe der Vektoren, Raum der Verschiebungen, usw.), Beruecksichtigung der paedagogischen Gesichtspunkte, mathematisches Studium dieser Axiomatik (Unabhaengigkeit, Widerspruchsfreiheit, usw.). (ZDM/Mathdi)

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1977 Format A5, p. 786-795
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification