Bulletin de l’APMEP. N° 206. p. 239-244. Structures algébriques ou ordonnées dans l’enseignement élémentaire.
Auteur : Lesieur Léonce
Résumé
Dans ce texte, l’auteur précise les premières structures algébriques ou ordonnées que l’on rencontre dès les premières études de l’arithmétique à l’école primaire : relation d’ordre naturel dans N et relation de divisibilité, les idéaux dans Z, les treillis et la notion de groupe.
Notes
Cet article est le texte d’une conférence prononcée le 11 septembre 1960 à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, devant des Professeurs d’Ecoles Normales réunis en stage.
Il est également paru dans Le langage simple et précis des mathématiques modernes , dans La mathématique et son enseignement .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1960 Format 16 cm x 24 cm, p. 239-244
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification