Bulletin de l’APMEP. N° 514. p. 298-307. Quand l’imprimerie rencontre les mathématiques.

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Résumé

Cet article s’appuie sur l’apparition de l’imprimerie pour proposer diverses activités aux élèves de collège.
La typographie demande des constructions géométriques précises pour reproduire des lettres (comme celles de Dürer), les déformer (pour obtenir des italiques, par exemple), changer d’échelle, corriger les effets optiques, étudier les symétries, etc.
La disposition des pages et la reliure permettent d’étudier les pliages de la feuille et les divers formats, la quantité de papier nécessaire, voire l’emplacement du filigrane.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques et écriture (2) ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 298-307
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification