Bulletin de l’APMEP. N° 510. p. 455-459. Du trapèze au puzzle de Dudeney.
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Auteurs : Parpay Serge ; Fromentin Jean
Résumé
L’article présente une série de puzzles à partir d’un trapèze permettant de passer, par un découpage en 3 pièces, d’un triangle à un parallélogramme (via la droite des milieux), puis un puzzle de 4 pièces transformant un triangle en parallélogramme, et ensuite un puzzle de 4 pièces transformant un triangle isocèle en rectangle. Enfin, l’article présente le puzzle de Dudeney transformant en 4 pièces, un triangle équilatéral en rectangle. Enfin, il donne les calculs pour passer du triangle équilatéral au carré.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 455-459 Index Bibliogr. p. 459-459
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier