Bulletin de l'APMEP. N° 510. p. 398-404. Et si on s'intéressait à la moyenne des écarts ?
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Auteur : Cerclé Véronique
Résumé
L'auteur s'intéresse à la moyenne des écarts, objet absent du cours, d'abord pour des séries à valeurs discrètes, puis il met en parallèle les définitions des contextes discret et continu. Ensuite, il étudie le cas du continu. Il construit deux couples (tendance centrale; dispersion). La moyenne des carrés des écarts le conduit à la moyenne et à la variance, et lui permet de se ramener à la loi normale standard par le théorème de Moivre-Laplace.
La moyenne des écarts absolus conduit à la médiane et à l'écart absolu médian.
Tout ceci peut contribuer à expliquer pourquoi les écarts absolus à la moyenne ne sont pas pertinents en mathématiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 398-404
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
