Bulletin de l’APMEP. N° 509. p. 357-364. Exercices de-ci, de-là.

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Résumé

Quatre nouveaux énoncés sont proposés. Le premier concerne la construction d’une droite au delà d’un obstacle. Le second s’adresse aux élèves et contient trois questions indépendantes : la première sur le calcul de la somme d’un cube et de son inverse, la seconde sur une somme de nombre dont on connaît la moyenne et la troisième sur une inégalité logarithmique. Le troisième concerne la détermination d’un lieu géométrique dans l’espace et le dernier porte sur le calcul de rayons de cercles dans le dodécagone.
Les solutions de trois problèmes du Bulletin de l’APMEP n° 507 sont publiées : un problème de construction concernant une hyperbole, un problème de calcul de distances de centres de cercles, et un découpage d’un triangle de Reuleaux en 8 parts de même aire, et 2 problèmes d’arithmétique pour les élèves.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 357-364
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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