Bulletin de l'APMEP. N° 503. p. 139-142. Du plaisir en mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce court article est un plaidoyer pour les "Belles Mathématiques, aux confins de la philosophie", pour le côté "ludique" de certaines résolutions de problèmes, et pour le point de vue "historique" de certaines résolutions qui adaptent au niveau des élèves des problèmes qui étaient en recherche au Moyen Age.
Une annexe donne en exemple l'exercice 3 du bac S, de juin 2012, sur une suite dérivée de la suite harmonique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 139-142
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification