Bulletin de l'APMEP. N° 458. p. 410-412. Le nombre 19 m'intrigue.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Mizony Michel
Résumé
Cet article est un témoignage d'un mathématicien-chercheur, curieux de propriétés concernant l'arithmétique bien éloignée de son domaine de recherche. Le point de départ est la recherche d'une suite de nombres premiers consécutifs en progression arithmétique. On en a trouvé 8, puis 9, puis 10, et ces nombres sont tous égaux à 19 (modulo 30). D'où un curiosité pour ce nombre 19, et la recherche d'autres propriétés de 19. Conclusion : 19 est un drôle de nombre. Un bon problème pour un mathématicien est avant tout " quelque chose " qui intrigue et amène à des problèmes bien posés, puis, il ne reste qu'à démontrer...
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 410-412
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
