Bulletin de l’APMEP. N° 455. p. 759-778. Spirales végétales et suite de Fibonacci : un atelier mathématique pour les enfants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est la description d’un atelier proposé aux enfants de 8 à 12 ans par la Mission Culture Scientifique et Technique de l’Université Pasteur de Strasbourg. L’accent est mis sur la notion de recherche et interdisciplinarité (ici Math et biologie). Le comptage des spirales de certaines plantes donne des suites de nombres qui amènent à définir les suites de Fibonacci, puis le nombre d’or. Les diverses activité intermédiaires sont décrites (dessins, calculs, et.). Une annexe explicite le déroulement de l’atelier et les réactions des élèves.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 759-778 Index Bibliogr. p. 771-771
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification