Bulletin de l'APMEP. N° 448. p. 549-582. Comprendre l'expérimentation virtuelle jusqu'à ces limites.

English Title : Understanding virtual experimentation and its limits. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Après avoir rappelé en quoi consiste l'expérimentation dite "réelle", ce texte définit l'expérimentation virtuelle, nouvelle approche de la connaissance scientifique. Ses avantages sont décrits et illustrés à l'aide de quelques exemples empruntés, en particulier, à la mécanique quantique, à la géométrie fractale et à la mécanique céleste. Ses dangers, liés principalement à la programmation, aux erreurs d'arrondi et aux modes de représentation, sont exposés en détail. Un exemple de modèle est fourni par le problème dit des N-corps

Notes

Ce numéro contient les textes des conférences des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2002 à Rennes.

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 549-582
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification