Bulletin de l'APMEP. N° 444. p. 28-29. Une application de la relation de Thalès.

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Résumé

Les manipulations des "inverses" par les élèves leur posent en général de réels problèmes.
L'auteur présente l'exemple de la formule donnant la résistance équivalente à plusieurs résistances en dérivation. Il propose une méthode graphique utilisant le théorème de Thalès. Il "réinvente" l'abaque que l'usage généralisé des calculatrices a fait pratiquement disparaître.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 28-29
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification