Bulletin de l’APMEP. N° 431. p. 785-792. Géométrie du secondaire et programme d’Erlangen.
English Title : Geometry in secondary schools and Erlangen programme. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Carral Michel
Résumé
Félix Klein a présenté en 1872 un programme d’enseignement de la géométrie, appelé programme d’Erlangen, fondé sur la notion de groupe de transformations qui réunifie les méthodes métrique et projective sur un principe général. La compréhension du concept de transformation nécessite d’abord de savoir différentier une transformation d’un mouvement, de prendre conscience de la notion d’espace, et apprendre à reconnaître la transformation-outil adéquate à la situation considérée. Une algébrisation trop précoce de la géométrie n’est pas judicieuse. Quelques exemples précisent et complètent ces réflexions.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : La géométrie (deuxième partie) » préfacée par Christiane Zehren et Henri Bareil (p. 743).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 785-792 Index Bibliogr. p. 792
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification